mercredi 12 août 2015

Purée de Courgettes à la Menthe et à la Coriandre



Servie ici avec des blancs d’œufs.






Nb de parts
préparation
cuisson
3 à 4 personnes
20 min
30 min





Ingrédients :
-         600 g. de courgettes longues
-         4 oignons
-         3 gousses d’ail
-         le jus de 1 citron

-         ½ bouquet de menthe (ou 1 c. à s.)
-         ½ bouquet de coriandre (ou 1 c. à s.)
-         2 c. à s. d’huile d’olive
-         sel, poivre



Préparation :

-         Lavez les courgettes, retirez-en les extrémités et coupez-les en dés.


-         Faites cuire les courgettes dans une casserole d’eau bouillante salée.


-         Égouttez-les bien, laissez-les tiédir puis mixez-les.












-         Épluchez et hachez les oignons.



-         Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir les oignons pendant 5 minutes, sans coloration.



-         Ajoutez la purée de courgettes et laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.


-         Hachez l’ail.


-         Hors du feu, ajoutez l’ail hachée, la menthe ciselée et la coriandre ciselée.


-         Ajoutez le jus de citron et remuez.

N'oubliez pas de garder les zestes ... au congélateurs pour une utilisation ultérieure. Voir mes trucs et astuces !



-         Salez, poivrez, laissez refroidir.

-         Servez tiède, en accompagnement de viande ou d’œufs.



Pour consulter d'autres recettes de légumes ...
C'est ICI !





Bibliographie : J'aime et je Cuisine la courgette - A. Thomas et S. Gentiliné - Éditions RUSTICA

2 commentaires:

  1. Coucou Isab !
    Je viens de tester ce midi : un régal !!! Les oignons donnent un petit coté croquant, et le mélange des saveur est super ! La prochaine fois peut etre que je mettrai un rien moins de citron, mais il faut dire que j'ai pris un gros citron ;)
    Merci pour cette super recette !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime bien ce petit côté croquant !
    Pour le citron, comme je congèle les zestes de façon systématique, je prends en fait à chaque fois à peu près une quantité que je mesure dans le fond d'une tasse bien particulière, comme ça, je sais que c'est la quantité qui correspond, à mon goût, au zeste de "1 citron" ... moyen !
    De toute façon, la façon d'assaisonner et épicer est assez personnelle, chacun doit plus ou moins adapter à son idée.

    RépondreSupprimer