lundi 19 janvier 2015

Tiramisu Veloce








Nb de parts
préparation
repos
 6 personnes
20 min
Congélation : 30 min
OU réfrigération : 2 h





Ingrédients :
-         250 g. de mascarpone
-         60 g. de sucre glace
-         20 cl. de crème liquide entière très froide
-         3 c. à s. de marsala (ou autre alcool) … j’ai mis jus de clémentine

-         20 biscuits à la cuillère
-         20 cl. de café expresso serré tiède
-         1 sachet de sucre vanillé
-         100 g. de bon chocolat noir (ou du cacao)


Préparation :

-         Dans une assiette creuse, versez le café et 1 c. à s. de marsala (jus de clémentine).


-         Hachez le chocolat (au robot, dans le petit bol avec le couteau).




-         Au fouet ou à la cuillère en bois, battez le mascarpone avec le sucre glace, le sucre vanillé et 2 c. à s. de marsala (jus de clémentine).


-         Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez la crème liquide petit à petit et mélangez au fouet.




-         Imbibez la moitié des biscuits à la cuillère dans le café avant de les déposer au fond du plat (ou dans des verrines).










-         Recouvrez avec la moitié du mélange au mascarpone, puis parsemez de chocolat (ou cacao).

 







-         Répétez l’opération une seconde fois.

-         Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures, ou passez 30 minutes au congélateur.




Rq : on peut remplacer le mascarpone par de la crème fraîche épaisse ou du fromage blanc mélangé à de la crème chantilly.


Bibliographie : Régal n°63 - janvier/février 2015




3 commentaires:

  1. MMMM le Tiramisu c'est tellement bon ! En plus ca donne un petit air estival dont on a bien besoin en ce moment... Merci pour cette recette !
    Au fait tu mets combien de sucre ? J'ai mis 125g, on verra si ce n'est pas trop. Je viens de le terminer, dégustation dans 2h ;)

    RépondreSupprimer
  2. OUPSSSS ... Décidément, je suis étourdie ... J'ai oublié de noter le sucre glace dans les ingrédients ... Je répare immédiatement.
    Il en faut 60g ... Ton tiramisu va être très sucré mon pauvre François. J'espère que ça ira malgré tout.
    Avec toutes mes excuses ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la précision ! Bon il etait sucré mais DELICIEUX... moi je suis très sucre donc ca ne m'a pas géné ! Et encore meilleur le lendemain apres une nuit au frigo ;)

    RépondreSupprimer