dimanche 30 novembre 2014

Moelleux au Chocolat incrusté de Noix






Nb de parts
préparation
cuisson
10 mini cakes
15  min
20 à 22 min


Ingrédients :


-         150 g. de chocolat noir à pâtisser
-         2 c. à s. de farine
-         90 g. de sucre en poudre

-         4 œufs
-         60 g. de margarine (ou beurre)
-         environ 20 noix



Préparation :


-         Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec la margarine. Lissez pour obtenir un mélange lisse. Rq : prévoir une casserole assez grande pour poursuivre la recette dedans (16 cm est parfait) 












-         Toujours sur le feu, ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien, toujours pour obtenir un mélange lisse.
-         Laissez tiédir.










-         Incorporez les œufs un à un, puis la farine, tout en remuant.









-         Préchauffez le four à 160 °C.

-         Remplissez à moitié à peine les alvéoles (moules à mini cakes, ou à muffins).




-         Placez alors des cerneaux de noix sur la pâte.















-         Remplissez alors les alvéoles en laissant un petit cm libre car le gâteaux gonflent un peu à la cuisson.

-         Enfournez. Laissez cuire en chaleur statique (niveau 2 dans un four à 5 positions) sur une grille. Les gâteaux sont cuits quand la surface n’est plus luisante et que les bords commencent à se décoller des alvéoles. Ne pas trop poursuivre la cuisson … En fonction de la taille des moules et de leur forme, la cuisson peut varier de 15 à 25 minutes … 



-         Démoulez et servez encore tiède, dans l’idéal. Mais les moelleux sont aussi très bon le lendemain, quitte à les mettre à tiédir un peu dans le four avant de les déguster. 



Cette recette était à l’origine réalisée avec un cœur à base de pâte de pistache. Un peu lourd à mon goût.

J’aime bien aussi utiliser des morceaux d’écorce ‘orange confite à la place des noix. On peut tout aussi bien utiliser des morceaux de chocolat (je trouve que la dimension du demi-carré de tablette) est assez agréable.

A tester, peut-être, avec des fruits tels que banane ou poire …

Délicieux avec l'équivalent de 4/3 de morceaux de chocolat blanc en incrustation, mais aussi avec une dizaine de feuilles de menthe finement ciselée que l'on ajoute à la préparation tout de suite après le sucre, de sorte que l'arôme diffuse le plus généreusement possible. Résultat très intéressant.




Bibliographie: D'après une recette publiée dans Télé star (année,  n° ... je ne sais plus ... la page a été découpée !)

5 commentaires:

  1. aie aie aie ca a l'air super bon... ca tombe bien j'ai plein de noix ;)... vivement les vacances que j'essaye ca !

    RépondreSupprimer
  2. Bon finalement je n'ai pas attendu les vacances lol... Première tentative ce soir, bien réussie, c'est super bon, à la fois en version noix et en version raisins sec... Comme d'habitude j'ai laissé un rien trop cuire, je ferai mieux la prochaine fois ;). Merci isab pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  3. Eh EH ... Tu as bien fait de t'accorder cette pause gourmande !
    Je suis contente que ce gâteau te plaise. Avec des raisins secs, ça doit être bon aussi, bien moelleux. Je vais essayer aussi un de ces jours ! Merci pour ce commentaire.
    Il me semble que ton four chauffe un peu trop, aussi, peut-être serait-il judicieux de mettre une dizaine de degrés en moins par rapport aux recettes d'origine ? Personnellement, j'étais obligée de surveiller de très près la cuisson avec mon four précédent, souvent, je baissais la température à la fin, ou je faisais cuire 10 minutes de moins, voir plus court encore pour des temps de cuisson longs. Il faut tester.

    RépondreSupprimer
  4. Deuxieme version... super délicieuse !!! Je n'avais pas le temps d'éplucher les noix donc j'ai mis de la poudre d'amande à la place, et le zest d'une orange... ca se marie super bien avec le chocolat, j'ai fait gouter à des amies qui ont adoré !!
    Merci encore pour cette recette !!!

    RépondreSupprimer
  5. encore une fois reussi avec le zest d'orange.... un délice !!

    RépondreSupprimer