mardi 26 août 2014

Tourte Brocoli et Champignons de Paris









Ingrédients :


-         Pour la pâte
-         250 g. de farine
-         1 c. à s. d’huile d’olive
-         100 g. de beurre*
-         1 pincée de sel
-         un peu d’eau
* Avec de la margarine la pâte est plus souple et donc plus facile à travailler. 
Au niveau diététique, les graisses végétales sont moins nocives ...
-         Pour la garniture
-         350 g. de fleurettes de brocoli
-         350 g. de champignons de Paris émincés
-         150 g. de gorgonzola
-         3 c. à s. de mascarpone
-         4 c. à s. de crème fraîche épaisse
-         2 c. à s. de ciboulette hachée
-         3 c. à s. d’huile d’olive
-         sel et poivre


Gardez la tige pour un potage !











Préparation :


-         La Pâte :

-         Disposez la farine en fontaine. Mettez au centre l’huile d’olive, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.



-         Travaillez rapidement et légèrement du bout des doigts pour incorporer le tout.
Mouillez avec de l’eau pour obtenir une pâte homogène conservant encore bien sa forme. 


Rassemblez en boule, filmez, laissez reposer au frais au moins ½ heure. Pendant ce temps, préparez la garniture.


-         La garniture :

-         Faites blanchir le brocoli 2 minutes dans  l’eau bouillante salée. Égouttez-le




-         Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir les champignons émincés dedans, pendant 5 minutes, à feu moyen, en les remuant de temps en temps.




 
-         Ajoutez le gorgonzola, le mascarpone et la crème fraîche.




-         Ajoutez le brocoli et la ciboulette, salez, poivrez.









 
-         Versez ce mélange dans un grand plat carré ou rectangulaire, ou bien dans 4 plats individuels.








 
-         Préchauffez le four à 220°C (th.7-8)
-         Etalez la pâte au rouleau (il faut la sortir un peu avant si elle est restée longtemps au frais) et placez-la sur la garniture en scellant bien les bords.
 -         Badigeonnez d’œuf battu et faites deux incisions dans la pâte.



 
-         Faites cuire à 220°C jusqu’à ce que la pâte soit croustillante et dorée, soit environ 25 minutes.
-         Servez immédiatement, ou réchauffé.

Rq : On peut remplacer le gorgonzola par du cheddar, du cantal ou encore du camembert. Le brocoli peut être remplacé par du chou-fleur.
Je vais essayer la prochaine fois de mettre de l'ail pour faire cuire les champignons. 
--> C'est en effet bien meilleur avec une gousse d'ail !

-         Variante ... testée car je n'ai pas eu de brocolis ! Et oui, je n'avais pas pensé que ça n'était plus trop la saison !
-         Les brocolis ont donc été remplacés par des poireaux : comptez 3 poireaux pas très gros.
- Lavez-les, émincez-les en entier, et faites les fondre dans l'huile d'olive avec une gousse d'ail coupée en tous petits morceaux. Laissez fondre une bonne demie-heure à feu moyen, à couvert, le temps de préparer tout le reste, émincer les champignon, coupé en dés le jambon et le gorgonzola, faire la pâte.
Poivrez peut-être un peu plus que la versions "brocolis", mais c'est délicieux !

 



- Une autre variante : avec un seul poireau mais en ajoutant également 2 oignons et de l'estragon.


D'autres plats uniques : ICI !

Bibliographie : d'après Recettes FACILES - Jo Mc AULEY - Editions  MARABOUT côté cuisine - 2009

2 commentaires:

  1. Ca y est, j'ai essayé ce we... mais je n'ai pas trop réussi hélas. Il faut dire que je n'avais ni mascarpone ni gorgonzola, et en plus j'ai oublié de saler... j'avais mis du chevre pour compenser le gorgozonla et plus de creme, mais le resultat a été plutot fade. Il faudra que je le refasse avec les vrais ingrédients la prochaine fois que j'aurai du broccoli !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu n'as pas de gorgonzola, il faut utiliser des herbes, comme du cerfeuil ou de la coriandre car c'est le gorgonzola qui apporte le goût qui "relève" les autres saveurs.
    La dernière fois, j'avais aussi oublié d'en acheter, mais j'ai mis du boursin cuisine "ail et fines herbes", et là, pas de pb.
    D'ailleurs, le boursin cuisine est vraiment top pour ... la cuisine !!!! J'en ai maintenant presque toujours en avance.

    RépondreSupprimer