vendredi 22 août 2014

Normandin ... un gâteau aux pommes très fondant !




Nb de parts
préparation
cuisson
6 personnes
30 min
40 min




Ingrédients :

-         6 à 10 pommes (en fonction de leur taille)
-         80G de farine
-         50g. de poudre d’amande
-         2 biscottes de chapelure
-         3 œufs

-         80g. de beurre salé + planta pour faire griller les pommes
-         10 cl. de crème fraîche
-         60g. + 100g. de sucre
-         2 sachets de sucre vanillé
-         ½ sachet de levure chimique





Préparation :



-         Préchauffer le four à 200°C.
-         Pelez les pommes et découpez-les en grosses tranches, puis  faites-les dorer 5 minutes dans le planta. Saupoudrez avec 1 sachet de sucre vanillé.












-         Préparez la pâte. Mélangez la farine, la poudre d’amande, la chapelure et la levure.
-         Faites fondre 80g. de beurre salé. Fouettez-le avec 60g. de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. 
-     Ajoutez les œufs un à un.
-     On obtient un mélange blanc et mousseux.
-         Ajoutez le mélange d’ingrédients secs en fouettant.
-         Enfin, ajoutez la crème et fouettez à nouveau.












-         Préparez le moule soit en le tapissant de papier sulfurisé, soit en utilisant un moule anti-adhérant.


-         Préparez le caramel. Dans une petite casserole, à feu vif, préparez un caramel doré et liquide avec 100g. de sucre et 2c. à s. d’eau. Prévoyez un petit verre d'eau pour ajuster de façon à obtenir un caramel doré et liquide.




-         Versez ce caramel sur le papier sulfurisé et répartissez-le bien à l’aide d’une spatule de façon à préparer un nappage au démoulage. 





Rq, avec un moule anti-adhérent, faites caraméliser le sucre avec l’eau directement dans le moule sur feu vif.
-         Disposez ensuite la moitié des pommes sur le caramel, puis versez la moitié de la pâte. Recommencez avec les secondes moitiés de pommes et de pâte.











-         Faites cuire 35 minutes à 200°C.


-         Démoulez encore chaud et servez tiède ou froid.






4 commentaires:

  1. A tester ABSOLUMENT !!
    J'adore vraiment cette recette, le résultat est bien meilleur que la tarte tatin à laquelle elle ressemble un peu ! Merci isab ! Du coup je l'ai testé aussi avec d'autres fruits, ca rend bien également... Pour l'anniversaire de mon filleul Youen on a fait une moitie aux mangues et une moitie au chocolat ... et les enfants étaient super contents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée avec des mangues ... Moi aussi, je dis alors :"A tester absolument" ! As-tu mis des pommes et de la mangue ou que de la mangue ?
      Merci pour ton message en tout cas, et pour cette excellente idée de variante.

      Supprimer
    2. pour répondre à ta question : j'avais mis sur une moitie seulement de la mangue (j'utilise des mangues congelées déjà epluchées) et sur l'autre moitie seulement du chocolat.
      Sinon : attention, dans le détail de la recette, sauf erreur de ma part, il manque le moment ou il faut ajouter les oeufs... pour le dernier que j'ai fait comme j'étais à la bourre j'ai suivi la recette sans réfléchir, et je les ai oublié... c'est moins bon lol.

      Supprimer
  2. En effet ... Avec mes plus plates excuses ... j'ai sauté une ligne en recopiant ma fiche "papier" !
    C'est réparé, tu pourras le voir dans la recette, il faut ajouter les œufs un par un et bien incorporer chacun d'eux dans le mélange beurre/sucre.
    Je suis bien tentée par un essai à la mangue !

    RépondreSupprimer