vendredi 29 août 2014

Financiers à la Vanille et aux Cerises



 Avec les cerises du jardin ... Beaucoup cette année !!

Un vrai plaisir pour multiplier les plaisirs gourmands.

















Ingrédients :


-         4 blancs d’œufs
-         50 g. de farine
-         50 g. de poudre d’amande
-         200 g. de cerises dénoyautées

-         150 g. (300/150) de sucre en poudre
-         80 g. de margarine végétale
-         1 sachet de sucre vanillé
-         1 c. à s. d’extrait de vanille




Préparation :



-         Battez légèrement à la fourchette les blancs d’œufs avec l’extrait de vanille liquide. Réservez. Attention, les blancs d’œufs doivent être à température ambiante pour être travaillés, pensez à les sortir du réfrigérateur ou à les décongeler suffisamment en avance.
 
-         Préchauffez le four à th.6 (180°C)

-         Mélangez les sucres, la poudre d’amande et la farine puis ajoutez les blancs d’œufs. Mélangez bien en aérant la pâte, avec une cuillère en bois.


















-         Faites fondre la margarine à feu très doux et ajoutez-la au mélange. Homogénéisez bien en aérant la pâte et sans faire de grumeaux.


-         Dans les moules en silicone, disposez les cerises dénoyautées et coupées en deux (6 cerises dans des moules à muffins ; 4 dans des mini-moules à muffins, environ, en fonction de la taille des cerises, mais n’hésitez pas à en mettre, c’est elles qui donnent tout le bon côté acidulé qui contraste avec le sucré !!).
-         Remplissez ensuite les alvéoles de la pâte à l’aide d’une petite louche.
 
Ici, variante avec des pommes coupées en petits dés.
-         Enfournez pour 15 à 20 minutes en fonction de la taille des moules.
-         Couvrez de papier aluminium si les gâteaux brunissent trop.
-         Laisser refroidir avant de démouler.















Variante proposée par François : aux prunes ...
Cela doit être délicieux aussi.
Justement, il me reste pas mal de blancs d’œufs, je vais acheter des prunes et tester aussi !!






Je les ai testés version "mini-cake" et avec ... mon nouveau four !
Les morceaux de prunes sont assez gros (1cm X 1.5 cm environ) pour que le goût de la prune ne soit pas complètement masqué. Elle n'est pas très acidulée, donc le goût reste très doux pour ce petit gâteau.


Nouvel essai, car il me reste souvent des blancs d’œufs ... j'adore les crèmes aux œufs donc ma gourmandise me pousse à confectionner de nombreux financiers. C'est donc le tour du kiwi ... et là, le résultat est vraiment agréable, un contraste finalement très heureux, entre le doux goût sucré apporté par la vanille, et le piquant acidulé du fruit. Le kiwi devient fondant à la cuisson, sans toutefois fondre complètement.
A refaire.
J'ai utilisé là aussi les moules à mini-cakes.





5 commentaires:

  1. recette très agréable, je l'ai fait avec des prunes, c'était excellent aussi ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me doute que ça doit être extra.
    On peut certainement varier les plaisir en utilisant pas mal de fruits différents. J'ai testé pas mal de fruits rouges, mais aussi les pommes en petits dés, et les bananes en rondelles, bananes très mûres. Je pense que les poires, en quantité suffisante, devraient rendre un fondant assez sympathique aussi.
    Merci François pour toutes tes idées ! SI tu as des photos et que tu veuilles bien les mettre en variante, ça serait avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta photo, François.
    Il me reste à essayer, ça me donne envie.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou isab !
    Avec les blancs qui me restaient apres la creme choco banane, j'ai refait des financiers... cette fois ci framboise et groseille... et comme c'est la saison des noix j'ai mis de la poudre de noix au lieu de la poudre d'amande : le résultat est délicieux ! Merci encore pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'en ai fait ce WE ! Mais avec des cerises que j'avais en reste parce que j'ai testé le cheesecake forêt noire ... que je ne vais pas tarder à publier, un délice !
    Mais quelle bonne idée d'utiliser de la poudre de noix avec ces fruits ! Je n'ai pas eu beaucoup de groseilles cette année, mais je garde l'idée bien précieusement ... tu m'as mis l'eau à la bouche.
    Je vais essayer la poudre de noix un de ces quatre, peut-être avec des poires ou des pommes.

    RépondreSupprimer