mercredi 16 juillet 2014

Petits Pots au Chocolat (crème aux oeufs)





Nb de parts
préparation
cuisson
 6 personnes (7/8 ramequins ou 4 cocottes)
10 min
30 min
repos 1h


Ingrédients :


-         4 jaunes d’œufs
-         1 œuf entier
-         50cl. de lait

-         150g. de chocolat noir
-         80g. de sucre en poudre




Préparation :


-         Préchauffez le four à th.5 (150°C).

-         Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans une casserole avec 1c. à s. d’eau.
-         Remuez avec une spatule en bois, versez le lait et mélangez bien. Faites chauffer 3 minutes à feu doux.












Une variante délicieuse et dans l'esprit de Noël : Ajoutez des zestes râpés d'orange (non traitée et bien lavée ... voire bio si possible) Dans le lait chocolaté. Il en faut une grosse cuillère à soupe bombée au moins. 
Plus vous les râperez finement et plus le goût de l'orange pourra diffuser. Pour encore plus de saveurs, laissez chauffer à feu très doux une bonne vingtaine de minutes, les saveurs diffusent encore plus. 

 




-         Mélangez les jaunes d’œuf et l’œuf entier dans un saladier. Ajoutez le sucre, puis fouettez 3 minutes. On peut très bien le faire au robot, la crème est encore plus légère.







-         Versez le lait chocolaté et remuez de nouveau.






-         Répartissez dans des cocottes ou des ramequins placés dans la lèche-fritte. Faire cuire au bain-marie pendant 30 minutes.




 









        Laissez refroidir puis placez-les au réfrigérateur 1h. Servez frais.

Variantes : 

1. Avec une note de café ...
Pour cela, laissez se dissoudre 2 c. à s. bien pleines de café lyophilisé dans les lait avant de l'ajouter au chocolat fondu, au moins 2 heures. Puis, réalisez la recettes de la même façon.
2. Avec une note de menthe ...
 Même démarche avec des feuilles de menthe qu'on fait infuser dans le lait qui chauffe tout doucement.  Ajoutez le chocolat ensuite, tout en laissant les feuilles de menthe et augmentez un peu le feu. Au moment de mélanger le lait à la préparation aux œufs, retirez les feuilles de menthe. Le goût sera d'autant plus marqué que vous aurez pris soin de frotter les feuilles entre une cuillère en bois et une petite cuillère pendant la cuisson.




3. Testé et approuvé hier (6 août 14) : Version framboises : déposez 8 à 10 framboises fraîches dans le fond des cocottes (4 ou 5 dans des ramequins) avant d'y verser la crème aux œufs au chocolat et faites cuire normalement ou en restant sur préchauffage pour un rendu plus "mousse". Délicieux ! Servez avec une tranche de brioche rapide et un biscuit aux flocons d'avoine, vous avez un dessert classe et savoureux facile à réaliser la veille et qui apportera une touche fête à votre repas !

Et de nouveau, une (enfin deux) variantes de plus ... Utilisez tout simplement le chocolat aromatisé, j'ai testé caramel, c'est délicieux, et pour ce soir, ça sera praliné !


4. Testé à tout hasard, sur un coup de tête ... avec de la pâte pralinée qui me sert maintenant à la crème pour les Paris-Brest ... C'est absolument extra !! J'ai remplacé le chocolat par 100g. de cette pâte, que j'ai, comme pour la recette de base au chocolat, fait fondre à feu doux dans le lait ... la suite est absolument identique. Résultat savoureux à souhait !
A essayer prochainement avec des morceaux de chocolat noir dedans, peut-être ... Qui tente ?














On dit que souvent, on découvre des nouveautés sympas à partir d'erreurs ...

Que dites-vous de celle-ci ???
--> Pour une texture plus proche de la mousse au chocolat, laissez sur "préchauffage" pendant les 20 premières minutes de cuisson, puis passez sur "gâteaux".






D'autres crèmes aux œufs ?
Sur la pages des crèmes, flans et glaces vous trouverez plusieurs recettes toutes aussi sympas !









2 commentaires:

  1. Testé hier, mangé aujourd'hui pour laisser l'orange diffuser... c'est DIVIN... encore mailleur qu'aux bananes, et tellement de saison ! MERCI isab ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super !! Je suis contente que cette crème aux œufs te plaise, mais ... je m'en doutais un peu d'après ce que tu m'avais déjà donné à apercevoir de tes goûts :-)

    Petite astuce, comme le zeste de citron, celui de l'orange se congèle très bien et se conserve ainsi pas mal de temps, mieux encore, peut-être que pour le citron. C'est pratique ... Alors, quand je fais de la glace à l'orange (voir recette) dans la page "crèmes et glaces" ... je prélève le zeste des 2 oranges qui n'ont pas servi à aromatiser les sucres ... ainsi, je peux réaliser mes crème orangettes même quand je n'ai plus d'oranges à la maison !!
    A bientôt pour de nouveaux tests !

    RépondreSupprimer